La fonction RH crée-t-elle assez de valeur ? AGEFI Indices, Décembre 2018

La fonction RH crée-t-elle suffisamment de valeur? AGEFI, déc. 2018, Daniel Held

Le capital humain est reconnu comme facteur clé de succès par tous les leaders. La fonction RH sait-elle en profiter pour devenir une source décisive de création de valeur ?

Plus de 20 ans après le modèle de D. Ulrich, où en sommes-nous ? Objectivement, le constat est plus que mitigé. Si les Directions RH siègent parfois dans les Comités de directions et si l’appellation de « Business partner « foisonne, la création de valeur associée n’est pas toujours au rendez-vous. Indispensable pour assurer la gestion des ressources humaines, elle ne l’est guère pour valoriser le capital humain, autour des rôles de partenaire stratégique et d’agent de changement notamment.

Détails

Finalement, ne changeons rien! Agefi Indices, Juin 2018

Cet article jette un regard sur les peurs qui, au plus haut niveau, bloquent tant de changement. Et ces peurs sont bien plus difficiles à traiter que celles des collaborateurs, auxquelles on attribue le plus souvent la résistance. Là, on ne résiste pas: on ne met simplement pas en oeuvre. Les performances économiques sont bonnes. N’est-ce pas le moment d’entreprendre les transformations qui rendront nos organisations vraiment agiles et notre leadership vraiment puissant?

Détails

Peut-on faire confiance aux tests de personnalité? AGEFI Indices, avril 2017

Les tests de personnalité sont partout. Avec quelle validité, quelle pertinence et quel professionnalisme ?

Les tests de personnalité sont présent partout. Il en existe pour presque tous les usages, du QI au QE en passant par la mesure du potentiel, des compétences, du stress, … Quelle confiance peut-on leur accorder? A quoi faut-il faire attention dans le choix d’un outil? Les tests sont une science. Pour beaucoup c’est un produit qui doit plaire. Danger!

Détails

La puissance de la vision dans un environnement 4.0 – Agefi, 9.10, D. Held

Sans vision pas de leadership. C’est autour de cette affirmation très forte mais validée chaque jour en pratique que l’auteur – Daniel Held – construit son argumentation. La vision semble évidente. Nous n’en trouvons presque jamais. Inutile? Sûrement pas. Elle fait toute la différence entre des entretiens bienveillants et la mise en puissance des acteurs. Donc toute la différence. La…

Détails