Vers une nouvelle culture digitale – AGEFI Indices, Sept. 19

Vers une nouvelle culture digitale – AGEFI Indices, Sept. 19

La transformation digitale va impacter toutes les organisations, tous les processus, tous les acteurs. Elle va aussi transformer la culture. Comment réussir une telle révolution ?

La transformation digitale est en marche, et personne ne pourra l’arrêter ni même la ralentir significativement. Mais il est possible de changer l’ordre des choses, pour que l’avenir qui est en train de se construire avec la technologie soit un avenir souhaité, positif, qui augmente le champ des possibles, qui permette de mettre l’humain en puissance et d’améliorer la qualité de la vie au travail et de la vie en général. Découvrez comment.

Article AGEFI – Septembre 2019 – Daniel Held
La transformation digitale n’est pas que technologique. En amenant de la robotisation, elle modifie la répartition du travail entre l’homme et la machine. En amenant un environnement connecté, elle change la manière d’interagir avec ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. En amenant de l’intelligence artificielle, elle augmente la puissance de l’Homme et impacte les business modèles. La transformation digitale est donc profondément culturelle, car plus rien ne se passera comme avant.

Or, sur la base des expériences de changements précédentes, beaucoup moins profondes et malgré tout trop rarement réussies, sous l’égide aussi des consultants et fournisseurs de solutions, les décideurs pensent souvent que l’introduction des nouvelles technologies induira automatiquement les dynamiques positives souhaitées, l’Homme pouvant et devant s’y adapter.

L’organisation et l’humain s’adaptent, c’est certain. Mais avec leur lot de résistance, de démotivation et de ruptures. Ces souffrances non seulement coûtent cher mais sont inutiles. Et l’on ne fait que courir derrière un changement qui semble nous échapper. Or, il est utile de se rappeler que le but de l’humanité n’est pas la technologie en soi, mais une technologie au service de l‘organisation et de l’humain, qui facilite notre vie, augmente notre efficacité, améliore notre bien-être dans la durée.

La transformation digitale est en marche, et personne ne pourra l’arrêter ni même la ralentir significativement. Mais il est possible de changer l’ordre des choses, pour que l’avenir qui est en train de se construire avec la technologie soit un avenir souhaité, positif, qui augmente le champ des possibles, qui permette de mettre l’humain en puissance et d’améliorer la qualité de la vie au travail et de la vie en général.

Beaucoup pensent que cela est impossible. Nous ne sommes pas de cet avis, si nous décidons de reprendre en mains le pilotage de la transformation. Et ceci est possible si nous posons une vraie VISION, un vrai PROJET pour nos organisations, qui réponde aux attentes de TOUTES les parties prenantes : clients ; actionnaires ; partenaires ; cadres et collaborateurs ; société. Donc un projet qui fait du sens et crée vraiment de la valeur dans la durée.

Or combien d’organisations font vraiment cette démarche ? Au-delà des apparences, en réalité très peu. Généralement, la stratégie digitale précède la vision, donc manque souvent de sens et de cohérence. Ou, lorsqu’une vision est posée, elle est formulée en termes de slogans ou d’axes stratégiques, sans mettre les parties prenantes au cœur de la réflexion. Autant dire qu’elle a peu de chance d’être stimulante, mobilisatrice et de mettre l’organisation et les équipes en mouvement. Or une vraie vision est « AAA » : Attractive, Ambitieuse ET Atteignable. Bien accompagnées, de telles démarches donnent toujours des résultats probants en très peu de temps, avec des acteurs qui se mettent en mouvement parce qu’ils en voient le sens et parce que le changement devient le leur.

La vision de l’organisation permet de décliner une VISION HUMAINE, une vision qui définit la manière dont nous voulons réussir ensemble à créer la valeur attendue. Autrement dit, de la culture souhaitée. Et cette vision guidera la mise en œuvre des politiques et actions.

Certains considèrent que c’est théorique et une perte de temps. En réalité, la meilleure manière de perdre du temps est de ne pas poser de vision, et de passer son temps à dépasser les obstacles plutôt qu’à donner envie. C’est ce qu’on fait trop souvent pour justifier des décisions et introduire des outils, modèles et politiques qui ne découlent pas naturellement d’une vision, donc qui souvent manquent de sens et de cohérence pour les acteurs.

Prenons l’exemple de politiques RH dites modernes, tels que les espaces de travail partagés, la suppression des bureaux attitrés ou le home office. En soi, elles sont indispensables pour améliorer l’efficacité, l’efficience, la qualité de la collaboration et l’équilibre de vie. Et pourtant, elles suscitent beaucoup de réactions et de résistances lorsqu’elles ne s’inscrivent pas de manière cohérente dans une vision claire et partagée.

En posant la vision d’abord, en privilégiant une co-construction soigneusement accompagnée, les transformations se font non seulement beaucoup plus vite et beaucoup plus facilement, mais elles sont moins coûteuses et induisent naturellement la transformation culturelle indispensable. C’est en réalité très simple. Mais c’est un réel changement de paradigme managérial, que la réussite de la transformation culturelle associée à la révolution digitale nécessite vraiment.

[1] 4ème article d’une série sur la transformation digitale. Voir les articles précédents
Daniel Held • sept. 09, 2019
par Cornelia Roulet 06 mars, 2024
Comment la nature peut vous inspirer pour les transformations organisationnelles agiles et durables avec notre intervenante, experte du sujet, Anouk Lorie.
par Cornelia Roulet 04 oct., 2023
Les entreprises d'aujourd'hui sont le carrefour de diverses générations, chacune apportant son propre bagage d'expériences et de perspectives uniques. Mais qu'en est-il des mythes qui circulent autour de ces différences ? Ecoutez ce webinaire intergénérationnel captivant pour démystifier ces idées reçues et découvrir comment exploiter le vrai potentiel de la coexistence intergénérationnelle en entreprise.
par Daniel Held 19 juil., 2023
Style de leadership: êtes-vous Commando ou Courbe de Gauss? Vous ne trouverez ces deux styles de leadership dans aucun livre. Ce qu’ils mettent en évidence n’est pas trivial et permet d’éviter bien des problèmes. Article AGEFI - Novembre 2019 - Daniel Held
Plus de posts
Share by: