La (vraie) magie du leadership authentique - Agefi Indices - Août 22

Les tendances lourdes, que nous mesurons dans nos enquêtes d’engagement, avec une perte lente mais progressive du sens, de la confiance dans le management et de l’envie d’en faire plus, avec une augmentation significative aussi des malaises (burn-out, épuisement, dépression, maladies psychosomatiques, ...), ne pourront plus jamais être inversées dans le modèle d’entreprises basées sur les process et le management (même bienveillant) orienté résultats.

Il restera en effet toujours cette part de questionnement, de doute, de perception d’être manipulés ou d’être un simple numéro.

Pour en sortir, le style de leadership doit changer. Le leadership authentique est-il la solution?
Dans ce modèle, au mieux, les gens vont continuer à faire leur travail avec application et motivation, plus vraisemblablement on assistera de plus en plus à une sorte de résignation, où les avantages (sécurité de l’emploi, salaire, confort, ...) seront valorisés plutôt que de chercher à satisfaire ses vrais besoins et à réussir son projet.

Ce modèle marche plutôt bien parce qu’il répond aux peurs plus qu’aux besoins, et permet d’éviter une remise en question des méthodes de management dominantes. II conduit à chercher la solution aux déficits du modèle et du leadership dans des processus plus affinés, dans des techniques et actions de motivation, dans des modèles de rémunération stimulants et dans des environnements de travail adaptés. Ce qui permet d’avoir l’illusion de faire ce qu’il faut. Mais il ne change pas la donne.

Illustrons ceci à l’exemple d’une des notions les plus répandues :  la responsabilisation. Nous avons dans un précédent article abordé en profondeur ce sujet, en montrant la différence entre la responsabilisation pour bien faire son travail (délégation) et le vrai « empowerment » .

L’empowerment est une mise en puissance de l’autre, qui ne peut se faire sans que le leader soit considéré comme crédible, c’est-à-dire suffisamment clair, rassurant et authentique, pour que l’autre soit en confiance et puisse, sans crainte de sanctions, prendre l’initiative et oser faire des erreurs – parce que l’innovation ne réussit jamais du premier coup.

Pour que vive la vraie responsabilisation, le leader doit être à la hauteur et authentique. Pas en appliquant un modèle comportemental, mais au travers d’une manière d’être où prédomine une clarté absolue sur là où il veut emmener son équipe (la vision commune), sur le cadre et les valeurs partagées, sur les rôles et responsabilités de chacun, sur sa personne (connaissance et acceptation de ses talents et freins) et sur sa propre posture (alignée, cohérente, exemplaire, où corps, cœur et esprit vivent en harmonie).

L’authenticité ne se décrète pas. Elle se vit et se ressent. Tous ceux qui ont découvert la formidable puissance du coaching avec les chevaux le savent (équicoaching). C’est certainement la manière la plus simple et la plus efficace de devenir un leader authentique, au travers d’un travail très naturel sur soi qui va faire évoluer sa capacité à rassurer et à donner envie. Parce qu’un cheval a besoin, pour se sentir bien, à la fois d’être rassuré par un leader qui tient la route, éclairé sur la vision poursuivie et sentir une relation de confiance et de respect mutuels. Et comme un cheval ne ment jamais, il donne un feedback pertinent et instantané qui oblige à faire évoluer sa posture – parce qu’on n’arrivera pas à faire changer l’autre. Sans technique. Sans tricher. D’où un développement rapide, impactant et durable.

Le leadership authentique favorise la capacité à oser sa vision, à avoir envie et à donner envie de réussir ensemble. Donc permet de valoriser vraiment les talents et l’énergie de chacun et de l’ensemble, dans une intentionnalité claire et pure.

Est-ce une illusion issue du monde des « Bisounours », comme on nous le dit parfois ? De loin pas. Parce que ce leadership n’est pas naïf. Il ne donne pas confiance aveuglément : la confiance est mutuelle, se construit et se teste en permanence. Il ne donne pas un respect absolu: le respect est mutuel et se construit au quotidien. Il donne du feedback positif, pour encourager les progrès, ou critique pour réorienter ou recadrer si nécessaire.

Le leadership authentique est à 360°. En effet, magie suprême, il fonctionne autant avec son équipe, ses collègues qu’avec ses partenaires et son management. Il vise à prendre sa juste place sans jamais prendre celle de l’autre. Et en l’invitant à lui aussi prendre sa juste place, pour que la relation soit aussi constructive et stimulante que possible. C’est une posture à la fois exigeante et bienveillante. Elle fait bouger des leaders autoritaires, qui ne se sentiront pas menacés. Elle peut amener les plus hostiles à s’engager pour un but qui fait du sens. Elle va donner envie aux nouvelles générations à trouver du sens et du plaisir à s’engager pleinement, à donner le meilleur d’eux-mêmes comme ils savent si bien le faire lorsqu’ils en ont envie.

Vous en doutez et préférez faire comme toujours ? Alors il est plus qu’urgent de faire l’expérience d’une démarche qui peut profondément modifier votre vie et celle de ceux qui vous entourent .


 
1) Les enjeux de la responsabilisation, AGEFI Indices, août 2021 (www.piman.ch/publications)

2) www.piman.ch/talents. Voir notre offre équicoaching et notre programme unique : The rise of authentic leadership




Télécharger le pdf


Daniel Held • juin 17, 2022
par Cornelia Roulet 06 mars, 2024
Comment la nature peut vous inspirer pour les transformations organisationnelles agiles et durables avec notre intervenante, experte du sujet, Anouk Lorie.
par Cornelia Roulet 04 oct., 2023
Les entreprises d'aujourd'hui sont le carrefour de diverses générations, chacune apportant son propre bagage d'expériences et de perspectives uniques. Mais qu'en est-il des mythes qui circulent autour de ces différences ? Ecoutez ce webinaire intergénérationnel captivant pour démystifier ces idées reçues et découvrir comment exploiter le vrai potentiel de la coexistence intergénérationnelle en entreprise.
par Daniel Held 19 juil., 2023
Style de leadership: êtes-vous Commando ou Courbe de Gauss? Vous ne trouverez ces deux styles de leadership dans aucun livre. Ce qu’ils mettent en évidence n’est pas trivial et permet d’éviter bien des problèmes. Article AGEFI - Novembre 2019 - Daniel Held
Plus de posts
Share by: