Dirigeants: Votre vision est-elle AAA? Agefi, déc. 22

Chacun semble d’accord avec le fait qu’il faut savoir où l’on va pour réussir. Mais, le plus souvent, ce qu’on appelle Vision n’en porte que le nom, remplacée par des slogans, des stratégies ou des objectifs. Donc par le comment, laissant la question du Pourquoi sans réponse.

Or, sans vision, il n’y pas de vrai leadership, pas plus que ne peuvent exister de vrais partenariats ou une responsabilisation (empowerment) complète. C’est l’une des raisons pour laquelle le manque de sens est si répandu, conduisant à des démissions ou résignations – encore plus fréquentes pour les nouvelles générations.



La même chose vaut pour les individus : la plupart des dirigeants et cadres avec qui je travaille ont beaucoup de difficultés à répondre de manière simple et convaincante à la question de ce qu’ils ont envie de réussir, avec leurs équipes, dans les x prochaines années.

L’explication est assez simple : ce qu’on est habitué à faire tout au long de l’année (les stratégies, plans d’actions, objectifs et solutions – notre zone de confort), prime sur le pourquoi, le sens - qui nous met souvent en zone d’inconfort.  

Ce qui est facile pour nous, c’est de définir des buts à atteindre, un statut, une position, un revenu. Bref ce qui nous fait plaisir ou reconnaît notre valeur. Nous sommes là en situation de maîtrise. Mais, lorsqu’il s’agit de définir ce que nous voulons apporter au monde (représenté par nos parties prenantes) et réussir avec et pour elles, cela semble plus compliqué, parce qu’il s’agit de donner, mais aussi parce que nous avons l’impression qu’une partie nous échappe (ce sont les autres qui vont estimer si nous avons réussi, ou pas).

C’est toute la différence entre être un dirigeant qui occupe une fonction et qui a du pouvoir, ou être reconnu comme un dirigeant qui crée de la valeur et donne envie de réussir de grandes choses ensemble.

Une vraie vision s’inscrit donc dans une dynamique créatrice de valeur pour tous. Elle précise ce que nous voulons réussir ensemble, à quelle échéance (généralement 3 à 5 ans). Elle doit permettre de focaliser les énergies sur ce qu’on veut changer, influencer, faire évoluer durant les années à venir, pour que l’avenir soit conforme à ce qu’on souhaite et significativement différent d’aujourd’hui. Elle est source d’énergie et responsabiliser positivement.

Pour que cela soit le cas, nous veillons à ce que la vision soit « AAA » :
  • Attractive, motivante, désirable, bref elle doit faire envie. Vouloir que les clients témoignent d’une expérience exceptionnelle a bien plus d’impact que de souhaiter avoir plus de clients satisfaits et rentables. Toute vision digne de ce nom est attractive, elle doit donner envie d’avancer, de progresser et de créer plus de valeur. Sinon, elle ne sert qu’à se rassurer d’avoir fait son job.
  • Ambitieuse, parce qu’elle doit nous amener à avancer, à progresser, à expérimenter de nouvelles choses, à nous dépasser, à sortir avec plaisir de notre zone de confort pour réussir ensemble - et c’est de là que viendra vraiment le plaisir. Ce qui est trop facile ne motive pas.
  • Atteignable, réaliste, parce que si l’ambition posée n’a aucune chance de se réaliser aux yeux des acteurs, qu’elle fait appel à des ressources qu’on n’aura jamais, pourquoi se mettre en route ? Il s’agit donc de concilier ambition et réalisme.
Pour la construire, il suffit de se projeter à la place de nos parties prenantes, et d’identifier ce qu’elles sont en mesure d’attendre de nous pour avoir vraiment envie de travailler avec nous à l’horizon défini. Et ensuite de prendre le temps en équipe (max. 2 heures) de la formuler clairement.

C’est à la fois simple et magique. Alors pourquoi est-ce si rare ?

On nous objecte que cela prend du temps qu’on n’a pas. C’est évidemment faux, car quel dirigeant peut justifier de ne pas prendre 1 journée pour définir le projet de son organisation à 3-5 ans. L’explication est probablement : cela nous met dans une situation d’inconfort majeur, celui de clarifier ce qu’on veut vraiment réussir. C’est pourquoi le plus souvent on préfère fixer des objectifs, poser des axes stratégiques et des KPI. Cela marche, mais un objectif sans vision manque sa cible : celle d’orienter les énergies et de donner du sens. Et une vision AAA mise en œuvre de manière authentique est certainement la meilleure réponse pour attirer les talents et lutter contre la grande démission, l’absentéisme et les burn-outs.

Motivés à y aller ? Il suffit d’oser, et de bien se faire accompagner. Avoir une vision AAA change la vie et met en mouvement. Et c’est plus puissant que tous les modèles et théories pour être un leader inspirant et reconnu et pour susciter de l’engagement.

Daniel Held


Daniel Held • déc. 04, 2022
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