Quel leadership pour un monde digital? Persorama, déc. 2017

Quel leadership pour un monde digital ?    

Les conséquences de la révolution digitale commencent à se faire sentir partout. Les postures souvent se rigidifient, parce que les cadres n’ont pas été vraiment préparés à ces défis.

Cet article explicite certains changements et donne des pistes sur la manière dont les compétences pourraient être développées – avec une approche très différente et expérientielle du développement, que notre cabinet propose de plus en plus avec un succès démontré.
Un monde global et digital

Voilà 20 ans que la digitalisation est réellement en marche. La peur des conséquences de la robotisation sur l’emploi ne date pas d’aujourd’hui. Mais il semble que l’on commence à prendre conscience que cette 4ème révolution industrielle, ou 4.0, est probablement bien plus profonde encore que les trois précédentes. Elle modifie en fait à peu près tout ce que nous faisons ou vivons.

Pour beaucoup d’acteurs, la révolution digitale concerne avant tout une occasion de réduire les coûts, d’optimiser les processus, de simplifier les interactions clients et de supprimer des emplois sans valeur ajoutée. Elle permet d’augmenter l’influence sur les consommateurs, le contrôle des travailleurs et des activités, la connaissance des évolutions et tendances, faisant peser de la sorte des menaces sur l’emploi comme sur la liberté individuelle. Elle pose la question du dialogue entre l’homme et le robot.

Mais la révolution digitale offre surtout l’opportunité de réinventer l’avenir, d’imaginer d’autres manière de vivre, d’autres modèles économiques pour créer de la valeur, d’autres manières de travailler et de consommer. Elle devrait aussi permettre aux individus de devenir de plus en plus acteurs de leur carrière et de leur vie, plutôt que de la subir. Mais ceci ne va pas de soi, implique un changement de paradigme et ne se fera donc pas sans une évolution profonde du leadership.

Un défi de leadership

Pour que le monde de demain reste attractif et laisse l’Humain au centre, nous avons clairement besoin d’un leadership puissant, qui se met au service d’une performance élevée, mais utile et durable.

Le leadership se différencie du management, en ce sens qu’il est source d’orientations – la vision – et d’énergie – donner envie. Le leadership 4.0 sera plus que jamais défié pour proposer une vision stimulante dans un monde global et incertain. Il devra aussi proposer un cadre adapté, qui facilitera la mise en puissance des organisations – entreprises mais aussi associations et collectivités – des groupes – équipes réelles ou virtuelles – et des individus – quel que soit leur statut, leur rôle et leur formation. Il s’appuiera avant tout sur la co-construction, c’est-à-dire l’élaboration de solutions hautement performantes en impliquant les acteurs concernés. Il permettra d’intégrer à la fois performance et bien-être, afin de créer de la valeur et du sens pour toutes les parties prenantes !

Ce leadership reste trop rare aujourd’hui. Il est en effet très difficile de l’évaluer avec les méthodes d’assessment habituelles[1] comme de le faire émerger des formations – le leadership se développe mais ne s’enseigne que difficilement – et des pratiques managériales actuelles.

Leadership 4.0 : un nouveau paradigme

Il est bien sûr fondamental de disposer de la compréhension des changements technologiques en cours. Mais le défi est bien plus large, puisque cette révolution modifie en profondeur toute la manière de penser son rôle et d’impacter ses équipes et les clients. C’est pourquoi, il est illusoire d’imaginer transformer les managers actuels en leaders 4.0 au moyen de quelques conférences et actions de formation. Car l’évolution 4.0 va impliquer :

  • d’être Leader. Etre leader, c’est d’abord être une source d’orientation et d’énergie. Ceci présuppose d’être bien dans son rôle, dans sa vie, dans le changement et l’incertain : en d’autres termes, résilient, ouvert, heureux et stimulant, en équilibre entre le mental, le physique et l’émotionnel, acteur de sa propre vie, de sa réussite et de celle de son équipe. Etre leader ne se développe pas dans le mental. C’est un état d’esprit, une posture, une dynamique personnelle qui sont en jeu.
  • d’affirmer son leadership, en proposant une vision, , en définissant un nouveau terrain de jeu (avec de nouvelles règles), en étant source d’énergie, en s’affirmant au service de la vision, en sachant dire JE au service du NOUS, du projet collectif
  • d’être un acteur de la transformation et de la montée en puissance des acteurs, en sachant embarquer les équipes, pour co-construire les nouveaux modèles, structures, processus et manières d’interagir avec les client
  • d’évoluer vers des relations de partenariats, en interne et en externe, et les faire vivre pour créer de la valeur durable ensemble.

Réussir le leadership 4.0

Ce leadership ne pourra exister que s’il sait faire vivre des relations de confiance et de respect mutuels, un dialogue suffisant, du feedback et surtout une réelle envie de réussir ensemble un projet qui a du sens. Cela peut sembler simple. La réalité montre au quotidien la difficulté qu’il y a à faire évoluer les postures et les schémas mentaux.

Ce leadership a aussi besoin d’un espace pour s’exprimer, avec une posture nouvelle de la direction et des RH. Et c’est par là que la transformation devra vraisemblablement commencer, pour montrer l’exemple mais aussi pour intégrer pleinement les impacts considérables de ce changement de paradigme.

Le nouveau leadership n’existera aussi que si les programmes de développement auront su se réinventer[2], pour permettre, grâce à des approches de plus en plus expérientielles, une vraie évolution des postures et des comportements. Celle-ci amènera à réinventer les démarches pédagogiques, en y intégrant non seulement des connaissances, mais surtout des occasions d’expérimenter les postures nouvelles, de co-construction, de leadership et de partenariat.

Le chantier est considérable, parce qu’on a toujours pensé qu’il s’agissait d’une révolution technologique. Aujourd’hui, on découvre qu’elle a certes un contenu technologique, mais que c’est toute la manière de penser les activités, le business, le développement et la création de valeur durable qu’il s’agit de modifier. Et c’est là tout le défi du leadership 4.0 pour un monde 4.0.

Télécharger l’article original: Leadership_4.0_persorama_dec.17

[1] Voir les solutions Leadership de Saville Assessment, adaptées au monde 4.0 : Wave et ses rapports Leadership Impact et Leadership Risk – www.piman.ch et www.savilleassessment.com
[2] Voir les solutions Leadership 4.0 expérientielles que nous proposons avec Humanae et Equites pour faire évoluer de manière rapide et durable les postures www.piman.ch
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